Philippe Halsman, né le 2 mai 1906 à Riga, mort le 25 juin 1979 à New York, est un photographe américain d'origine lettonne, célèbre pour ses portraits de personnalités et ses photos de mode, qui fit partie de la célèbre agence Magnum.
Dans les années 1950, Philippe Halsman bouleverse les conventions du genre. A la fin de chaque séance, il exprime une dernière demande à celui qu'il vient de photographier : "jump !".
L'idée semble bien légère, cependant, elle abolit les règles et les refuges de la pose. Alors, le sujet, interprétant à sa façon l'étrange demande du photographe, bien plus attentif au saut qu'à l'image qu'il va donner de lui-même, se laisse aller au bonheur, enfantin et libérateur, du saut. Les photographies sont aussi surprenantes que révélatrices, et l'exercice s'avère être un exutoire pour les vedettes de cinéma, politiques, artistes, écrivains, architectes ou industriels. When you ask a person to jump, his attention is mostly directed toward the act of jumping and the mask falls so that the real person appears. Les images débordent d'énergie, et par cette simple et joyeuse injonction, chacun est saisi, en lévitation, défiant dans l'instantané les lois implacables de la gravité.
(Musique : Paul Anka - Jump & Frank Sinatra - Summer Wind)